Une sauvegarde pour quoi faire ?

Photo by Photo Boards on Unsplash

Tout le monde perd des données à un moment de sa vie pour de multiples raisons. Si vous ne sauvegardez pas régulièrement votre ordinateur, vous pourriez perdre vos fichiers pour toujours.

Pourquoi sauvegarder ses données ?

Tout le monde perd des données à un moment de sa vie pour de multiples raisons :

  • Le disque dur de votre ordinateur vous lache
  • un ransomware prend vos fichiers en otage
  • un bug logiciel supprime vos fichiers importants
  • Vous faites une erreur de manip

Si vous ne sauvegardez pas régulièrement votre ordinateur, vous pourriez perdre ces fichiers pour toujours.

Cependant, les sauvegardes ne doivent pas nécessairement être difficiles ou déroutantes. Vous avez probablement entendu parler d'innombrables méthodes de sauvegarde différentes, mais laquelle vous convient le mieux ? Et quels fichiers avez-vous vraiment besoin de sauvegarder ?

Je sauvegarde quoi ?

Avant tout, vous devez sauvegarder vos fichiers personnels. Vous pouvez toujours réinstaller votre système d'exploitation et retélécharger vos programmes si votre disque dur tombe en panne, mais vos propres données personnelles sont irremplaçables.

Votre système d'exploitation, vos programmes et d'autres paramètres peuvent également être sauvegardés. Chez toolBox on réserve plutôt ça aux serveurs même si on prévoit des "snapshots" sur les machines ubuntu (ça va plus vite à réinstaller)

Je sauvegarde comment ?

Il existe de nombreuses façons de sauvegarder vos données, de l'utilisation d'un disque externe à la sauvegarde de ces fichiers sur un serveur distant via Internet ou alors sur un serveur en interne. Voici les forces et faiblesses de chacun :

Sauvegarder sur un lecteur externe :
Si vous avez un disque dur USB externe, vous pouvez simplement sauvegarder sur ce lecteur à l'aide d'un outil de sauvegarde.

Avantages : La sauvegarde est rapide et bon marché.
Inconvénients : Si votre maison est cambriolée ou prend feu, votre sauvegarde peut être perdue avec votre ordinateur.

Sauvegarder sur un serveur :
si vous voulez vous assurer que vos fichiers restent en sécurité, vous pouvez les sauvegarder sur Internet.

Avantages : La sauvegarde en ligne vous protège contre tout type de perte de données : panne de disque dur, vol, catastrophes naturelles et tout le reste.

Inconvénients : Ces services coûtent généralement de l'argent et la restauatoin prend beaucoup plus de temps que sur un disque externe.

Quelle est La meilleure solution ?

La solution imparable c'est de combiner les deux : une sauvegarde interne et une sauvegarde externe. Cependant il n'est pas toujours possible de mettre en place cette solution. Le mieux à faire est d'analyser les riques (ransomeware, incendie etc.) et les conséquences de la perte de vos données (temps, argent etc.)

N'hésitez pas à nous passer un coup de fil pour discuter des risques et des solutions qu'on est capable de mettre en place