Pour un monde plus libre

Photo by Artem Beliaikin on Unsplash

ToOlBox n'installe que du libre qu'il s'agisse de serveur web, mail, NAS ou encore d'ordinateur de bureau. Voyons pourquoi ce choix.

Un logiciel open source c'est quoi ?

J'adore cuisiner et je partage volontiers mes recettes. Libre à chacun de les adapter pour les améliorer. L'open source c'est exactement ça. Des codeurs, des designers ou encore des traducteurs partagent du code, un design ou encore un texte avec d'autres pour créer ensemble une application. La plus célèbre étant le noyau Linux et ses différentes versions (debian, Ubuntu etc.). Tout le monde a accès au code et tout le monde peut faire des propositions pour l'améliorer.

Pourquoi c'est mieux ?

En 5 mots ; la stabilité, le prix, la souveraineté, la communauté et sécurité.

La stabilité

La plupart des serveurs tournent sous une distribution de Linux. La raison est simple ; Linux est extrêmement stable. Les raisons à cette stabilité sont diverses, mais pour n'en citer qu'une, je dirais que les codeurs travaillent avec une vision à long terme. Le but est de créer une application la plus fonctionnelle possible indépendamment des contraintes financières.

Par exemple, linux est tellement fiable que les ingénieurs de chez google ont décidé de l'utiliser pour développer Android.

Le prix

Les logiciels libres sont le plus souvent gratuits. Il y a tout de même un coût qui est celui de l'apprentissage d'un nouvel outil. Cependant dans l'ensemble ça reste moins cher que de travailler avec des logiciels propriétaires.

La souveraineté

À l'époque du big data où les géants du web ont besoin de vos "datas" pour s'enrichir, contrôler et protéger ses données sera un besoin essentiel à toute entreprise. Maîtriser son système d'information va devenir essentiel.

La communauté

La communauté, c'est 50% du monde du libre. Elle permet d'aider les nouveaux, de tester, de faire remonter les bugs et ainsi d'améliorer les applications.

Et la sécurité alors ?

Les programmes open source sont souvent plus sûr parce que beaucoup plus de personnes travaillent dessus. Qu'il s'agisse des codeurs ou des testeurs. Les programmes sont aussi souvent mieux pensés dès le départ parce que plusieurs personnes discutent du projet et qu'il faut que tout le monde se mette d'accord. Une démocratie participative en quelque sorte